Veuillez prendre note qu’à compter du 1er avril 2015, le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire est fusionné au nouveau Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN).

Ce changement s’effectue sans interrompre nos activités quotidiennes. Tous nos services sont maintenus et accessibles de la même façon qu’à l’habitude, avec le même personnel et dans les mêmes lieux. Nos numéros de téléphone demeurent les mêmes.  

 

Visioconférence - Contextes culturels et fonctionnement des familles : complexité et nuances dans l’analyse et l’intervention

Le jeudi 30 avril 2015 de 13 h 30 à 15 h 30, la population est invitée a assister à la visioconférence s'intitulant « Contextes culturels et fonctionnement des familles : complexité et nuances dans l’analyse et l’intervention ».  présentée par madame Michèle Vatz-Laaroussi, Ph.D., professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke.
 
À partir de plusieurs recherches menées auprès de familles immigrantes au Québec, la conférencière s’intéressera aux différents éléments qui entrent en jeu dans les changements et les dynamiques vécus par ces familles. Elle abordera, de manière écosystémique, la culture du pays d’origine et celle de la société d’accueil tout en les situant dans les trajectoires migratoires et dans les processus d’intégration vécus par les membres des familles, adultes et enfants.  Ces éléments d'analyse des situations expérimentées par les familles immigrantes permettront de cibler les enjeux de l’intervention et d’identifier les bonnes pratiques et les perspectives prometteuses pour l’intervention.
 
Les personnes intéressées doivent s'inscrire en nous écrivant à l'adresse suivante: julietremblay.cj03@ssss.gouv.qc.ca
 
  
Webinaire - Efficacité d’outils d’évaluation du risque d’abus physique chez les enfants
 
Le mercredi 29 avril 2015 de 12h à 13h, la population est invitée à participer au webinaire sur « l’efficacité d’outils d’évaluation du risque d’abus physique chez les enfants ». Ce webinaire sera offert par Monsieur Jean Damasse, professionnel scientifique en services sociaux à l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
 
Depuis 2007, la Loi sur la protection de la jeunesse fait mention de la notion de risque sérieux, notamment en matière d’abus physique. Cela rend compte de l’importance prise par la récurrence de ce type de maltraitance, qui se manifeste, entre autres, par de nouveaux signalements, des réévaluations de cas, des réouvertures de dossier, et des placements successifs de l’enfant en dehors du foyer familial, parmi les types d’interventions menées par les services de protection de la jeunesse. Dans l’optique d’améliorer la pratique d’évaluation des cas, de favoriser une meilleure gestion du risque, et de mieux identifier la clientèle afin de lui offrir des services adaptés, l’ACJQ a adressé une demande à l’INESSS qui consiste à identifier des outils d’évaluation du risque d’abus physique chez les enfants et à évaluer leur efficacité théorique (fiabilité, validité) et leur efficacité pratique (utilité, applicabilité dans les milieux d’intervention). Un aperçu de l’ensemble de la démarche d’évaluation ayant mené à la réalisation d’un avis, en collaboration avec des membres de l’UÉTMISS du CJQ-IU, est présenté dans le cadre de ce webinaire.
 
Ce webinaire sera accessible en direct sur le web ou au CJQ-IU pour ceux et celles qui préfère être sur place.
 
Les personnes intéressées doivent me confirmer leur présence (virtuelle ou en personne) à l'adresse suivante: julietremblay.cj03@ssss.gouv.qc.ca 
 
 
Au plaisir de vous accueillir dans le cadre de nos midis webinaires!

 

 

 Vidéo corporatif

 
Obtenir Microsoft SilverlightVidéo corporatif