Journée de la recherche - 16 avril 2015

Image programme JAR 2015_Page_01.jpgVous êtes convié à la 13e Journée annuelle de la recherche qui se tiendra le 16 avril au Mont d'Youville. Le thème de cette année est « Recherche et pratiques collaboratives au profit de l’avancement des connaissances ».

Cette journée se veut un échange entre chercheurs et intervenants sur les différents travaux réalisés en collaboration avec le milieu clinique, universitaire et les différents partenaires du réseau, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes en difficulté et de leur famille.

Au cours de la journée, des ateliers couvrant les six chantiers d’expertise développés au CJQ-IU (négligence, abus physiques/sexuels, troubles de comportement, santé mentale, transition à la vie adulte et pratiques évaluatives) seront offerts. Consulter le programme de la journée pour avoir accès à l'horaire de la journée, aux ateliers présentés, aux conférenciers et surtout pour vous inscrire à la journée.

Vous avez jusqu'au 10 avril pour vous inscrire. 

Pour obtenir de plus amples informations, contactez Julie Tremblay, poste 1726.

InfoCA du 17 mars 2015 maintenant disponible
L'infoCA est publié à la suite de chaque séance du conseil d'administration afin d'informer le lecteur des principaux dossiers traités par le conseil. Cliquez ici pour consulter l'InfoCA de la séance du 17 mars dernier

 

Visioconférence : L’impact du handicap (déficience physique et intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme) d’un enfant sur le fonctionnement familial 
 
Jeudi 2 avril 2015 — 13 h 30 à 15 h 30
 
Conférencière : Madame Francine Julien-Gauthier, Ph.D., professeure agrégée au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval.
 
Depuis l’adoption au cours des années 1980 des politiques en faveur de l’intégration et de la participation sociale des personnes handicapées, près d'une génération d’enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités, quel qu’en soit l’origine, vivent dans leur famille, et ce, sans distinction du type ou de la sévérité des incapacités. Ces orientations se traduisent par un rôle accru des familles. Celles-ci font face à de nombreux défis, et ce, dès la petite enfance où il y a suspicion d’une anomalie dans le fonctionnement de leur enfant. Plusieurs études, du Québec et d’ailleurs, se sont intéressées à la réalité des familles d’enfants ayant des incapacités. Cette présentation vise, dans un premier temps, à dégager certains constats concernant l’impact du handicap sur les familles, notamment chez celles ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Par la suite, elle abordera les facteurs personnels, familiaux et environnementaux qui contribuent à renforcer les familles, et ce, dans une perspective de résilience.
 
Cette conférence sera présentée au Mont d'Youville. Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'adresse suivante: julietremblay.cj03@ssss.gouv.qc.ca
 
Appel de communications pour un Colloque sur la transition à la vie adulte - Date limite 23 avril 2015
 
Vous travaillez sur le thème de la transition à la vie adulte des jeunes en difficulté ou à risque de l’être et vous souhaitez prendre part à un colloque Franco-Québécois sur le thème des paradoxes de la transition à la vie adulte? Remplissez le formulaire d’appel à communications et soumettez-nous une proposition d’atelier par courriel.
 
Organisé conjointement par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU), le Centre de recherche JEFAR et le Laboratoire de recherche sur les jeunes en transition et les pratiques psychoéducatives (JETEPP), l’événement se tiendra les 26 et 27 novembre 2015, au Cercle – Lab vivant, dans la basse-ville de Québec. Ce colloque Franco-Québécois permettra non seulement de faire le point sur l’état des connaissances et des services offerts dans ce domaine, mais également de discuter des perspectives d’avenir.

 

 Vidéo corporatif

 
Obtenir Microsoft SilverlightVidéo corporatif