Cocktail dînatoire de la Fondation du Centre jeunesse de Québec
Le 19 novembre 2014 aura lieu au 2915, avenue du Bourg-Royal, l'activité bénéfice automnale de la Fondation le Cocktail dînatoire sous la présidence d'honneur de monsieur Roger Poitras, vice-président sénior de l'Est du Canada chez Emco Corporation. Ça vous intéresse d'aider des jeunes et de profitez d'une soirée magnifique? Cliquez sur le lien suivant pour voir l'invitation officielle.
 
Semaine des famille d'accueil du 19 au 26 octobre 2014
Le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire tient à souligner l'apport exceptionnel des femmes et des hommes des régions  de Portneuf, Québec et Charlevoix qui s'engagent auprès des enfants en besoin de protection en leur offrant un milieu de vie familial stable, sécuritaire et propice à leur développement. Pour plus de détails, consultez le communiqué Semaine des familles d'accueil - communiqué 2014.pdfSemaine des familles d'accueil - communiqué 2014.pdf
 
Nouveau vidéo sur les droits et responsabilité des usagers
Le comité des usagers du CJQ-IU et les comités de résidents du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire profitent de la Semaine des droits et des usagers du réseau de la santé et des services sociaux pour lancer officiellement sa nouvelle vidéo sur les droits et responsabilités des usagers.
 
Cette vidéo a été réalisée par une firme externe, en collaboration avec la Direction des communications et surtout avec l’aide et les idées des jeunes, des représentants des comités de résidents, du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services et de l’agent de liaison.
 
Ce nouvel outil a pour but d’informer l’usager et ses parents de leurs droits et responsabilités. Il vise précisément les jeunes de 10 à 15 ans de tous les milieux de vie. Nous vous invitons donc à le visualiser et à le partager tout en respectant les droits d’auteur.
 
Bilan des DPJ/DP - 35 ans d’engagement auprès des enfants - À l’heure des choix, un investissement social à préserver
Il y a 35 ans, en 1979, le Québec faisait figure de pionnier en implantant la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Ce tournant décisif reconnaissait aux enfants un statut de citoyen à part entière et désignait un directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) dans chaque région du Québec qui avait dorénavant la responsabilité de protéger tous les enfants de son territoire. Un rôle que les DPJ exercent encore aujourd’hui avec l’énergie du premier jour. Le Bilan des DPJ et le communiqué de presse sont maintenant disponibles.

Colloque annuel du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)
Le 21 novembre 2014 se tiendra le colloque annuel du JEFAR intitulé « Services aux pères et intervention : un rendez-vous à ne pas manquer! » Pour consulter la programmation complète et vous inscrire avant le 31 octobre cliquez ici.
 
Concours de rédaction d’un conte de Noël pour les jeunes suivis en protection de la jeunesse
L’exécutif du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) invite les jeunes suivis en protection de la jeunesse à participer à  ce concours organisé par le RPCU en partenariat avec l’Alliance.
 
Peu importe leurs âges, qu’ils soient placés ou non, ce concours de rédaction d’un conte de Noël leur est accessible! Voici le formulaire d’inscription.
 

 

 

 Vidéo corporatif

 
Obtenir Microsoft SilverlightVidéo corporatif